( 1 août, 2008 )

Anathème # 71

Au sol, à demi déchiré, l’inspecteur Franklin ramassa non pas comme il l’avait cru au départ une enveloppe mais un cahier jauni par le temps. Une inscription tracée à la main, en plein et délié figurait sur la couverture… « Journal intime ». Intrigué, il feuilleta doucement les pages et tomba sur un marque page récemment inséré là. Il entreprit une  lecture diagonale mais bientôt revint au marque page et s’installa dans le divan. Il fût bientôt ahuri par ce qu’il pu y trouver. Il resta ainsi, absorbé longtemps… Intimant à son subalterne le silence à chacune de ses tentatives pour lui sortir le nez de son bouquin improvisé. Puis d’un coup, Franklin dit :«Ecoute moi ça…

Le père Antonin semblait de plus en plus nerveux lors de ses prêches un peu particuliers. Sa raison, parfois, semblait vaciller. Souvent, du haut sa chaire, il s’en prenait maintenant aux règles de bien séance établies dans notre société de tous les jours !! Aux passe droit de certaines catégories de professions telles celles de la justice. Il s’insurgeait contre le sans gêne des policiers à fouiller ainsi dans la vie privée des personnes et par la même occasion dans leurs mœurs de tous les protagonistes liés de près ou de loin à une enquête. N’a-t-on pas droit à un jardin secret ici bas, si nous ne sommes en cause? Ne sommes nous pas simplement sous la protection divine et répondre devant dieu de nos actes? Qu’est-ce que la justice humaine en définitive ? La justice divine n’est-elle pas la plus juste et la plus équitable ? Là, au moins l’argent ne rentre pas en ligne de compte sous les traits d’un avocat, à charge ou à décharge !! La même justice pour tous et tout le monde…

Il s’agitait en chaire comme un dément !! Vociférait des paroles véhémentes de plus en plus souvent !! Son perchoir grinçait de partout sous ses mouvements désordonnés et exaltés. L’assistance depuis plusieurs semaines n’était plus que silence et les bonheurs passés relégués à un temps que l’on devinait révolu. Les superstitieux commençaient à gagner du terrain. Ils remportaient chaque jour plus d’adeptes. Ça commençait à discuter à la sortie de l’église après chaque nouvelle diatribe du jeune abbé. On commençait à s’inquiéter et  des langues commençaient à se délier aux dires de certains à St Colimard.

Pas de commentaires à “ Anathème # 71 ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|